Lumière sur un chorégraphe : Kader Attou
Né en 1974 à Saint-Priest ( France ), il se forme très jeune à la danse Hip-hop mais aussi aux arts du cirque. Il fonde un collectif, devenue compagnie, Accrorap, avec Mourad Merzouki en Juin 1989.
Son style est caractérisé par l’ouverture, le partage avec d’autres disciplines. Sa première pièce fera apparaitre sur scène des danseuses de Bharata Natyam ( danse traditionnelle indienne), puis, en association avec le plasticien Gilles Rondot, la pièce Athina présentée à la Biennale de la danse de Lyon, marquera la professionnalisation de la compagnie, cette fois la danse classique sera mise à l’honneur parmi les danseurs Hip-hop.
L’énergie de la danse hip-hop et la révolte qu’elle contient seront les vecteurs, les outils utilisés par Kader Attou pour la rencontre de l’autre. En 1996, Kelkemo, sera un hommage aux enfants réfugiés de Bosnie et posera la question sur la notion de citoyens du monde.
C’est en 2008, qu’il sera nommé à la tête du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Premier chorégraphe Hip-hop a obtenir ce poste, Kader Attou utilisera les circuits institutionnels pour démocratiser la danse Hip-hop, et lui ouvrir les portes des plus grandes scènes nationales.
Cette année 2019 marque les 30 ans de la Compagnie Accrorap, toujours à la tête du CCN de La Rochelle, il organise pour la fête de la musique un Bal Hip-hop qui renoue avec le caractère sociale de la danse hip hop: lien entre les générations, lien entre les classes sociales, lien entre les corps…