En dehors, en dedans, parallèle …. Mais qu’est ce que c’est ?!
Le vocabulaire employé par le professeur de danse peut parfois être flou alors prenons un petit instant pour éclairer certaines notions.
L’en dehors:
C’est la rotation externe des jambes par rapport au bassin.
L’origine de cette rotation se situe donc entre la tête du fémur et le cotyle du bassin :
Cette rotation, permise par les muscles rotateurs ( obturateurs, jumeaux, piriforme, petit fessier et le carré crural ), n’est pas naturelle et doit être travaillée, notamment en danse classique. Elle a pour résultat/conséquence le placement des pieds et des genoux vers l’extérieur: la première position.
Il est impératif de garder les genoux et les orteils alignés les uns au dessus des autres pour limiter les compensations dans les chevilles et les genoux. Ces compensations peuvent provoquer de graves blessures et des modifications anatomiques irréversibles en forçant sur les ligaments de ces deux articulations.
La parallèle :
La position des jambes en parallèle, est la position neutre, sans rotation du fémur par rapport au bassin. Les groupes musculaires entourant l’articulation de la hanche ne sont pas mis en tension dans cette position.
C’est une position particulièrement utilisée en danse jazz et contemporaine ( 6ème, 2nde et 4ème parallèle,…), elle permet aux danseurs d’être prêts à passer de l’en dehors à l’en dedans en très peu de temps.
L’en dedans :
Dernière possibilité de rotation de la hanche, l’en dedans ou rotation interne. C’est donc l’inverse de l’en dehors. La tête du fémur va tourner vers l’intérieur, le grand trochanter sera poussé vers le centre du corps. Les muscles rotateurs seront étirés pour permettre ce mouvement.
Cependant, comme dans la parallèle et l’en dehors, il faut bien garder l’alignement des genoux et des pieds pour ne pas traumatiser les articulations.
C’est une position très utilisée en danse Jazz et est à l’opposé du travail de la danseuse classique.